« Restaurons le petit patrimoine hydraulique ! », expérimentation de restauration : deux chantiers à venir

Lors de notre dernier article « Poursuite de l’Inventaire du petit patrimoine hydraulique » nous avions évoqué la seconde phase consacrée à la mise en œuvre d’« expérimentations de restauration ». Pour rappel, un appel à candidature a été envoyé aux communes concernées ; et sur une dizaine de propositions, deux ouvrages emblématiques ont été retenus.Il s’agit du lavoir du Sartre se trouvant sur la commune de Gauriac et du lavoir de Nolly sur la commune de Prignac-et-Marcamps.

Le lavoir du Sartre se présente comme un ensemble composé de deux bassins maçonnés rectangulaires et alimentés par une source bâtie en fond de parcelle. La date de 1809 se trouve gravée sur une pierre à l’intérieur. Autrefois une roue en fonte permettait d’y récupérer directement de l’eau. Ce lavoir est couvert sur deux de ses côtés par une charpente et couverture en forme de L.

Lavoir du Sartre -vue d’ensemble

Fontaine du Sartre  & inscription AOUST 1806   

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd’hui en très mauvais état, elle menace de s’effondrer. La réhabilitation de la charpente et de la couverture est donc la priorité sur ce chantier. La nouvelle charpente sera construite sur le modèle de l’ancienne, avec de légères adaptations d’une plus grande cohérence avec les dimensions du bassin. La couverture sera en tuiles de gironde.

Lavoir du Sartre – couverture actuelle & détail charpente

 

 

 

 

 

 

 

Le lavoir de Nolly a une architecture originale avec sa charpente inversée à l’impluvium et ses murs aveugles en pierres blondes de Gironde. En effet sa toiture permet de rediriger les eaux de pluies vers le bassin central. Il est alimenté par la source des Neuf fonds. Une plaque commémorative en marbre en façade principale, signale qu’il a été édifié en 1892 sur un terrain donné gracieusement par M. Pierre Bardeau. Des opérations de réfection et consolidation ont été menées par la commune il y a environ 25 ans.

 

 

 

 

 

 

 

Lavoir de Nolly – Façade principale & détail plaque

Présentement les tuiles se désagrègent, l’eau de pluie s’infiltre ce qui fait pourrir une partie des voliges de la charpente, et selon les endroits la maçonnerie est en mauvais état. La restauration comprendra la pose d’une nouvelle couverture en tuiles plates, le remplacement des pièces de bois les plus abîmées de la charpente, et la reprise ainsi que le nettoyage des parements de pierres les plus altérés.

 

 

 

 

 

 

Lavoir de Nolly – Détails couverture, voliges, et parois intérieures

Une consultation a été lancée pour la sélection d’entreprises en maçonnerie, charpente et couverture auprès d’artisans spécialisés et locaux. Notre démarche s’inscrit dans une volonté d’organiser des travaux respectueux du bâti ancien et de leur site d’implantation. Les matériaux choisis devront être de même nature que ceux en place. Les produits employés, le plus naturel possible, en fonction des besoins et de leur zone d’application.

Les interventions sont prévues pour les mois de septembre et octobre 2023.

Ce projet est une initiative du Syndicat du Moron, et a été rendu possible grâce au soutien financier apporté par l’Union Européenne.