INVENTAIRE DES ZONES HUMIDES

Le Syndicat du Moron mène un projet d’inventaire complet des zones humides sur l’intégralité de son territoire. Leur identification, grâce à la combinaison d’analyses géomatiques, botaniques et pédologiques, permet de mieux les connaître et de mieux les prendre en compte dans les outils de planification du territoire et de leur accorder une protection adéquate. Dans ce cadre, le Syndicat est accompagné d’un groupement de cinq bureaux d’études composé d’AMOnia environnement (mandataire principal), Améten, Apexe, T. Pichillou et Géoflore. Ce travail permettra de garantir leur préservation, notamment par le biais de leur classement dans les documents d’urbanisme. En parallèle, des projets de gestion et restauration pourront également être opérés sur certaines zones humides afin de préserver, restaurer ou optimiser leurs fonctionnalités.

Les documents ci-dessous permettent de consulter les résultats de l’inventaire, sur les différents bassins versants du syndicat. Ces résultats se déclinent comme suit :

• L’atlas cartographique des zones humides, par commune (par ordre alphabétique), dans les limites du ou des bassins versants concernés
  • Le rapport méthodologique de concertation
  • Le rapport méthodologique de pré-localisation et d’inventaire
  • Les fiches-habitats des principales zones humides identifiées
agrion-de-Mercure-blaye
niveole-haute-gironde

Sont décrits dans les résultats 4 typologies

Les zones humides potentielles

Les zones humides effectives

Les zones humides détruites potentielles

Les zones de marais

Pour plus de détails, se reporter à la note méthodologique. Pour toute question, utilisation ou obtention des données sources, contacter le Syndicat du Moron (contact@syndicatdumoron.fr).

Bassin versant du Moron

Bassins versants du Brouillon, du Grenet et du Mangaud