Cigognes blanches, bassin versant du Moron
Cigognes blanches, bassin versant du Moron
Communautés de Communes
communes
rivières et bassins versants
km de cours d’eau
39.326 ha
14.910 ha
9.383 ha
8.470 ha
6.462 ha
Martin-pêcheur (Alcedo atthis)
Le Brouillon à sa confluence
Grande utriculaire (Utricularia australis)

Le syndicat du Moron a été créé par arrêté préfectoral du 1er janvier 2014. Il résulte de la fusion en 2014 de 2 anciens syndicats intercommunaux : le SIAH du bassin du Moron et le SIAR.
Le 1er janvier 2018, la compétence GEMAPI (GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) a été transférée aux Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre par l’effet de la loi Maptam de 2014.
Suite à l’évolution réglementaire de la compétence GEMAPI, le Syndicat est devenu syndicat mixte avec 4 communautés de Communes membres :
• Grand Cubzaguais communauté de Communes,
• La communauté de Communes de Blaye,
• La communauté de Communes Latitude Nord Gironde,
• La communauté de Communes du Fronsadais
À cette occasion, le périmètre d’intervention du syndicat a été étendu à 2 bassins versants supplémentaires, orphelins de gestionnaire. Le syndicat gère donc à ce jour 9 bassins versants distincts :
• La Virvée,
• Le Moron,
• Le Mangaud et les Marguerittes,
• Le Grenet,
• Le Brouillon,
• Le Gadeau,
• Le Saugeron,
• Le Brias – Maransin,
• La Renaudière






