Restauration de mares à Saint-Savin

restauration-mares-st-savin-1    restauration-mares-st-savin-2

Dans le cadre d’un partenariat avec la commune de Saint-Savin, le Syndicat du Moron a entrepris des travaux de restauration de mares sur un site naturel appartenant à la commune.

Ces travaux s’avéraient nécessaires puisque les mares en question étaient en voie d’atterrissement avancée.

Une évolution naturelle inéluctable …

Les mares sous nos latitudes (à quelques exceptions près) sont vouées à se combler naturellement par une accumulation de matière organique progressive et un développement des strates herbacée d’abord, puis arbustive et arborée ensuite. Leur maintien n’est possible que par des actions d’entretien et de curage raisonné.

De nombreuses espèces sont pourtant dépendantes de ces écosystèmes anthropiques pour parfaire leur cycle de vie que ce soit pour l’abreuvement (pensons aux mammifères), l’alimentation ou la reproduction comme c’est le cas pour de nombreuses espèces d’Odonates et Amphibiens.

Des mares pour maintenir en eau … les rivières

Situées en tête de bassin versant du Moron, à quelques centaines de mètres de la source du Moron, les mares constituent un levier important pour optimiser la ressource en eau et diminuer les épisodes d’assèchement estivaux du cours d’eau.

En effet, les mares situées en tête de bassin versant assurent un rôle de stockage des eaux lors d’épisodes pluvieux, puis par une lente percolation dans les sols permettent d’alimenter la nappe alluviale du Moron de manière régulière et donc le Moron lui-même.

Cette lente recharge des nappes superficielles assurée par les mares (mais aussi très largement par les zones humides) est nécessaire à une redistribution lente et régulière des eaux à la rivière.

En outre de l’aspect hydrologique, la restauration des écosystèmes permettra également d’assurer la pérennité des populations de Salamandre tachetée et de Rainette méridionale présentes sur le site.

Dualité entre hydrologie et maintien de la biodiversité, les mares, de par leurs fonctions et leur rôle écologique, doivent faire l’objet d’une attention première.

En 2023, le Syndicat du Moron aura engagé la restauration d’une vingtaine de mares et dépressions humides.