Recensement des populations de Cistude d’Europe

Le Syndicat du Moron s’est engagé dans une démarche de recensement d’une espèce protégée, emblématique du territoire, la Cistude d’Europe (Emys orbicularis).

La Cistude d’Europe est une tortue semi-aquatique protégée, caractérisée par sa couleur noire et ses points jaunes sur le corps, et sur la carapace chez certains individus.  Elle est en déclin, notamment du fait de la fragmentation de son habitat, et de la compétition avec d’autres tortues exotiques, comme la Tortue de Floride. L’objectif de la démarche est d’identifier les noyaux de populations et les sites de pontes, afin de reconnecter les habitats favorables.

Des prospections sur les plans d’eau sont en cours et permettent de poursuivre son recensement, initié en 2020 grâce à l’appel à projet « De la Seugne au Moron : confirmer la présence de la Cistude d’Europe, pour préfigurer la reconnexion de populations interdépartementales » en partenariat avec l’association Cistude Nature.

Comment pouvez-vous nous aider ?

Vous pouvez nous aider à recenser cette espèce en nous signalant toutes observations de tortue aquatique, en nous contactant par email : contact@syndicatdumoron.fr ou l.fabre@syndicatdumoron.fr pour nous indiquer la date et le lieu de l’observation. Les photos sont appréciées mais attention ne la manipulez pas, et ne la déplacez pas, sauf danger immédiat (traversée de route par exemple), car c’est une espèce protégée par la loi française.

Si vous êtes propriétaire d’un plan d’eau, vous pouvez aussi nous contacter afin que nous puissions effectuer la prospection (points d’observations aux jumelles et à la longue-vue pour détecter les individus).