Projet de renaturation et de rétablissement des fonctions hydrologiques entre le Moron et le lac de Saint-Christoly de Blaye : Début des travaux !

Au cœur de la forêt, le site des « Lacs du Moulin Blanc » est en tête de bassin versant du Moron et constitue un ensemble de plans d’eau sur la commune de Saint-Christoly-de-Blaye. C’est un site naturel (classé en Zone Natura 2000 pour partie) qui s’étend sur près de 40 hectares. Il est constitué de 2 Lacs, un lac sud d’environ 6ha et un lac nord d’environ 6,3 ha qui bordent le cours d’eau du Moron.

Une buse et un déversoir en béton assurent la connexion entre les lacs et le cours d’eau du Moron. Il s’avère que le busage présente aujourd’hui des points de fragilité forçant les élus de la Communauté de communes de Blaye à se pencher sur un dispositif de remplacement. C’est ainsi que le Syndicat du Moron a proposé sa participation pour faire de cette opportunité une opération ambitieuse de réouverture par la suppression du système bétonné obsolète associée à la valorisation d’un maillage de zones humides sur le pourtour du lac.

La restauration et la valorisation de zones humides portent sur une surface estimée à 2 500 m2.

Les travaux qui vont être réalisés visent :

  • La renaturation et la réouverture de l’alimentation du lac avec un reprofilage des berges en pente douce ;
  • La restauration de la continuité piscicole et sédimentaire ;
  • La restauration et la valorisation de zones humides ;
  • La valorisation paysagère des espaces et l’amélioration du cadre de vie par la mise en place d’une passerelle bois au droit de la réouverture.

 

Figure 1 Bloc paysager-etat initial du site de projet

Figure 1 Bloc paysager – État initial du site de projet

 

Figure 2 Bloc paysager-etat projete du site de projet

Figure 2 Bloc paysager – État projeté du site de projet

 

Ainsi, l’alimentation du lac et de ses zones humides se fera par l’intermédiaire d’une noue évasée coté lac. Cette noue permettra l’alimentation du lac par effet de surverse lorsque le cours d’eau sera en crue mais pourra également récolter les eaux de ruissellement du site. Les zones humides en bord de lac et sur les gradients d’humidité les plus importants permettront de filtrer les eaux et auront un rôle épuratoire. Il est à noter que les eaux du lac se rejettent ensuite dans le Moron 1,2km en aval.

Les bénéfices de ces travaux sont multiples et transverses :

  • avant tout ils concernent la renaturation des hydrosystèmes par la restauration du réseau hydrographique, le rétablissement de la continuité écologique et la valorisation/accroissement de la biodiversité
  • mais aussi la préservation et la protection de la ressource en eau grâce à l’amélioration de la qualité des eaux superficielles et des fonctionnalités hydrologiques par le rechargement des nappes
  • ainsi que l’atténuation du réchauffement climatique en favorisant les capacités de stockage de carbone des écosystèmes
  • et pour la finir valorisation du cadre de vie et des paysages en améliorant l’accessibilité au public tout en aménageant des zones de fraîcheur.

 

Les travaux vont débuter le 19 février 2024 et vont approximativement durer 2 mois. Durant cette période des indications seront affichées sur place pour informer sur le projet.

 

le-projet-projection-paysagere

Figure 3 La noue s’étirera sur environ 60m, sur des largeurs variant de 7 à 10m. Elle prendra une forme pincée à hauteur de la passerelle puis sera évasée dans sa portion la plus proche du lac. Cette forme d’entonnoir permettra d’élargir les surfaces de zones humides connectées au lac avec des profils aux pentes douces qui seront plantées à différents endroits avec des plantes adaptées.