Pour comprendre le fonctionnement et la gestion des cours d’eau

Guide-pedagogique-gestion-cours-eauUn guide technique et pédagogique est désormais disponible sur le site du Syndicat. Fruit d’un travail collaboratif par les équipes du Syndicat, ce guide s’adresse à toute personne souhaitant étoffer ses connaissances sur le fonctionnement et la gestion des cours d’eau. Voici un aperçu du préambule :

Les cours d’eau et leurs milieux annexes sont l’une des composantes fortes de notre patrimoine naturel. Ils façonnent les reliefs, dessinent les paysages et ont déterminés l’implantation humaine par la présence d’une ressource précieuse : l’eau !

Pourtant, les dernières décennies ont laissé des traces indélébiles sur l’équilibre hydrologique et écologique de ces écosystèmes ; l’homme est intervenu parfois de manière inconsidérée (déplacement de cours d’eau, surcreusement du lit, drainage démesuré de zones humides …).

En plus des cicatrices du passé, les hydrosystèmes* doivent désormais faire face aux écueils du changement climatique, à l’urbanisation croissante et aux pollutions anthropiques diverses.

Toutes ces raisons doivent mobiliser les acteurs de l’eau, les pouvoirs publics et les citoyens à porter une attention protectrice et déférente.

La préservation et la pérennité de ces écosystèmes aquatiques nécessitent avant tout une compréhension de leur fonctionnement pour agir avec discernement.

Ce guide technique s’adresse ainsi à tout public désireux de mieux comprendre le fonctionnement, les enjeux, les menaces et la règlementation relatifs aux cours d’eau et aux écosystèmes aquatiques.

Ce guide est un précepte des pratiques de gestion prenant en compte les enjeux locaux de territoire et les retours d’expérience des acteurs de la gestion de l’eau qui s’applique à tout propriétaire riverain d’un cours d’eau et décrit de manière synthétique les opérations d’entretien courant qu’ils peuvent ou non réaliser.

Ce manuel vous apportera aussi un éclairage sur un ensemble de dispositifs naturels (solutions fondées sur la nature) permettant à chacun d’agir à l’amélioration de la qualité des eaux et de la biodiversité.

Bonne lecture à tous,

Cliquez ici pour télécharger le guide