Le Syndicat achète ses premières parcelles sur le Grenet !

Dans le cadre de sa stratégie d’intervention pour la préservation des cours d’eau et des zones humides, le Syndicat vient d’acquérir un ensemble de parcelles de près de 3 hectares bordant le cours d’eau du Grenet sur la commune de Villeneuve.

Cette acquisition permettra une protection durable du cours d’eau et de ses abords avec la mise en œuvre d’une gestion adaptée intégrant les enjeux hydrologiques et écologiques du site.

Les premiers inventaires faunistiques et floristiques réalisés en début de printemps confirment la valeur écologique du site. Le Cuivré des marais, l’Agrion de mercure et la Salamandre tachetée y ont notamment été contactés.

Née de la volonté des élus du Syndicat à protéger durablement les cours d’eau et les zones humides du territoire, le Syndicat porte une démarche d’acquisition foncière sur les emprises de lits majeurs des cours d’eau dont il a la gestion. L’objectif est bel et bien de préserver les cours d’eau de tout projet pouvant porter altération aux écosystèmes et de les rendre accessible au public si les enjeux écologiques le permettent.

Le Syndicat œuvre ainsi à l’acquisition et à la maîtrise d’usage des parcelles bordant le cours d’eau du Grenet dans l’espoir de pouvoir un jour flâner le long des méandres de la source jusqu’à son exutoire situé au port de la Roque de Thau.