Un guide technique sur les zones humides du bassin versant du Moron

guide-zones-humides-versant-du-moronFruit de la démarche d’inventaire des zones humides sur le territoire d’intervention du Syndicat, cet ouvrage technique est une première édition focalisée uniquement sur le bassin versant du Moron.

Vous y retrouverez la diversité des habitats naturels humides recensés et leur répartition sur le territoire à l’aide de cartographie détaillée.

Cet ouvrage a pour objectifs de partager la connaissance locale sur les zones humides dans le but de les protéger.

Le syndicat du Moron accompagne à ce titre les communautés de communes et les communes de son territoire pour une prise en compte de ces écosystèmes dans les documents d’urbanisme.

Autrefois délaissées ou négligées, les zones humides reviennent aujourd’hui au premier plan, et plus particulièrement au cœur de nos politiques publiques. Leurs fonctions, multiples, les hissent au premier plan dans nos objectifs de préservation de qualité de l’eau et de biodiversité. Véritables puits de carbone, elles deviennent désormais incontournables dans la lutte contre le réchauffement climatique. Au service de la régulation des inondations ou de la temporisation des étiages, elles représentent un outil nécessaire de la planification territoriale. Un seul choix s’offre à nous : préservons les zones humides !

Cliquez ici pour télécharger le guide