Le cheval de trait comme appui à la gestion des milieux naturels

Accompagnés par l’association « Trait 33 » et d’un jeune Équidé toutefois imposant (cheval de trait Breton), le Syndicat du Moron a entrepris une action de gestion de réouverture sur le site naturel du Grenet à Saint-Ciers-de-Canesse.

Pour maintenir les habitats naturels en l’état et maîtriser le développement de la végétation ligneuse, le Syndicat s’est volontairement détourné des traditionnels engins mécanisés pour réaliser une action de gestion vertueuse mobilisant l’aide du cheval.

Malgré une pesée dépassant les 800 kilos, l’impact du cheval reste évidement bien moindre qu’un tracteur pour la zone humide très sensible au tassement des sols.

L’opération a tout d’abord débuté par une coupe des jeunes arbres, réalisée par l’équipe technique du Syndicat. Puis au cours d’une belle journée ensoleillée du mois de mai, l’ensemble des rémanents fut exporté grâce à la dextérité d’Éric Seuve et de son jeune apprenti « Enka ».

Les enfants de l’école primaire de Saint-Ciers-de-Canesse ont pu par la même occasion observer la dextérité du cheval et de son guide en action et bénéficier d’une intervention pédagogique menée par les techniciens du Syndicat.