À Prignac-et-Marcamps, le lavoir de Nolly fait « peau neuve » !

Le lavoir de Nolly fait peau neuve !

Le début d’année 2024 est marqué par le chantier de restauration du lavoir de Nolly.

En effet, en parallèle du projet Inventaire du petit patrimoine hydraulique mené par le Syndicat du Moron, une seconde mission était consacrée à la restauration d’ouvrages hydrauliques. Pour rappel, les lauréats de cet appel à candidatures lancé en 2022, étaient deux lavoirs communaux : celui du Sartre à Gauriac et celui de Nolly à Prignac-et-Marcamps.

Les interventions prévues portent sur la maçonnerie, la charpente et la couverture. Nous vous proposons de suivre l’évolution des travaux – toujours en cours – à travers quelques photos.

Façade principale (côté Est) avant et après nettoyage

Charpente – avant travaux

Charpente – pendant les travaux

Charpente – après restauration

La pose d’une couverture et de la zinguerie associée a été réalisée, ainsi que l’application d’un badigeon sur les pierres afin de les protégée et de garantir une uniformisation de la teinte d’ensemble. Enfin, la restauration des parois intérieures est prévue pour le mois de mai. Lorsque les conditions météorologiques seront plus clémentes et que le niveau de l’eau à l’intérieur du lavoir ait retrouvé une hauteur normale.

Vue intérieure du lavoir – inondation des bassins et circulations

Ces travaux de restauration ont été rendus possibles grâce au soutien du programme LEADER, avec une aide financière européenne.

logo-haute-gironde-nouvelle-aquitaine