Le réseau hydrographique de la Virvée totalise 64 kilomètres : 43 km de cours d’eau (17 km sur le cours principal) et 21 km de canaux et esteys dans la zone de marais dans sa partie aval.
Au total, le bassin versant de la Virvée s’étend sur 58 km² entre les Communautés de Communes du Grand Cubzaguais (part majoritaire), Latitude Nord Gironde et du Fronsadais.
La pente moyenne du cours d’eau est faible, de l’ordre de 3 ‰ et le substrat y est majoritairement limono-sableux. Le lit mineur du cours d’eau présente de fortes similitudes avec celui voisin du Moron.
La Virvée en secteur médian
La Virvée à sa confluence
avec la Dordogne
L’occupation du sol dans le bassin versant est principalement agricole, marquée par la présence de zones boisées discontinues.
Le bassin versant est marqué en aval et à l’ouest par le passage de la voie ferrée (LGV) et de l’autoroute. Les abords du cours d’eau sont très peu urbanisés. Toutefois, c’est un cours d’eau qui a subi de nombreux remaniement dans sa partie aval.
Des espaces remarquables (ZNIEFF I et II) sont localisés dans la partie aval au sein du marais. La Virvée est inscrite sur la Liste 1 des cours d’eau, établie sur la base des réservoirs biologiques du SDAGE (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux).
La Virvée est un cours d’eau qui nécessite une protection complète des poissons migrateurs amphihalins (Alose, Lamproie marine et Anguille).