Calopteryx hémorroïdal (Calopteryx haemorrhoidalis)
Calopteryx hémorroïdal (Calopteryx haemorrhoidalis)
Soutenu par le programme Européen LEADER, le syndicat du Moron a engagé dès 2022 un vaste inventaire du patrimoine hydraulique dans le but d’améliorer la connaissance et d’inciter collectivités locales et propriétaires privés à la restauration de ce patrimoine bâti qui témoigne de la relation des hommes avec l’eau.
De ce lien entre les hommes et l’eau, nous avons hérité un riche patrimoine hydraulique, marqueur de l’histoire des civilisations, parfois semi-naturel tels que « les Palus » ou « Esteys », ou bien architectural tels que des ponts, des moulins à eau, des fontaines, des lavoirs, des puits et bien d’autres …
Si cet héritage a parfois desservi la fonctionnalité des écosystèmes, il constitue aujourd’hui indéniablement un marqueur de l’histoire en particulier sur un territoire qui s’est construit avec et parfois contre l’eau.
Les hommes ont ainsi dompté l’eau pour en tirer bénéfice. Ce lien entre l’homme et l’eau a généré la construction de nombreux ouvrages dits hydrauliques qui sont le témoin passé de cette relation.
Le « patrimoine hydraulique ancien » est un marqueur du paysage qui témoigne du lien passé entre les hommes et l’eau.
Ces relations se sont traduites par de nombreuses créations architecturales : moulins à eau, fontaines, puits, ponts, lavoirs, cressonnières, vannage.
Le patrimoine hydraulique pourrait se définir comme le lien entre les hommes et l’eau marquée par des créations architecturales ou des entités paysagères (Palus) en lien avec l’eau qui porte le témoignage du passé.
D’abord, le patrimoine hydraulique présente des typologies variées et complexes et témoigne de la maîtrise de l’eau pour son captage et ses usages.
On peut citer de nombreux exemples tels que les moulins à eau, les fontaines, les lavoirs …
Et pour que cette définition soit complète, il faut y rajouter la notion de temps et de transmission d’une génération à une autre pour répondre à la notion de patrimoine.
Ces ouvrages autrefois nombreux et indispensables tombent hélas petit à petit dans l’oubli par faute d’intérêt ou d’utilité.